Le thé et la tisane sont caractérisés par leur richesse en acide gallique (acide phénolique) et par leur haute concentration en antioxydants. Ces boissons bénéfiques pour la santé sont réputées pour leur richesse en catéchines, en flavanols, et en acides aminés.
Pourquoi consommer du thé et de la tisane ?
De nombreuses études et recherches scientifiques ont prouvé l’efficacité du thé et de la tisane contre plusieurs maladies et troubles (troubles de la digestion, problème de peau, allergies etc…).
Mais ce n’est pas tout ! La consommation régulière d’une tasse de thé ou de tisane assure la relaxation et la détente mentale.
Mode de préparation d’une tisane
La tisane peut être préparée soit par macération, soit par infusion, soit par décoction :
- La macération : cette technique consiste à laisser tremper la plante dans de l’eau froide pendant des heures. Elle est utilisée pour préparer des tisanes à base de menthe ou de mélisse.
- L’infusion : Elle consiste à préparer la boisson à base d’eau chaude et de laisser tremper les feuilles ou les fleurs pendant quelques minutes.
- La décoction : Cette technique consiste à mélanger les feuilles, les fleurs ou les racines avec de l’eau et de porter le mélange à ébullition pendant quelques minutes avant de le laisser refroidir. Cette méthode permet de garder ne grande quantité les principes actifs de la plante.
Nos conseils
Bien que las antidépresseurs et les anxiolytiques aient la faveur des médecins pour traiter l’anxiété et la dépression, les boissons à base de plantes comme le thé et la tisane sont de plus en plus consommées partout dans le monde. Ces boissons à bases de plantes anti-stress vous permettent de rester calme et de retrouver la sérénité et le bien être psychique.
Préférez le thé et la tisane, c’est profiter des bienfaits des plantes sans théine et sans tanin (stimulants). Ces boissons doivent être préparées correctement pour qu’elle soit réconfortante et apaisante.
La technique est simple. Vous n’avez qu’à chauffer l’eau jusqu’à frémissement, la retirer du feu et y jeter les plantes fraiches ou séchées (mais de préférence bio !). Couvrez ensuivre la casserole et laissez infuser.
Le temps d’infusion dépend principalement de la nature de la plante. Pour les infusions à base de fleurs et pour le thé, comptez entre 2 et 4 minutes, pour les racines et les graines, c’est environ 10 minutes.
Nous vous conseillons de consommer le thé ou la tisane 2 fois par jour (au petit déjeuner et avant de se coucher).
Bonne dégustation.