Description
Tisane Méditation (100 g)
Ingrédients : pomme*, citronnelle*, cynorrhodon*, camomille*, tulsi*, fleurs de souci*, poivre noir*, menthe poivrée*, lavande*, fleurs d’immortelle*, cardamome*, valériane*.
* Issu de l’agriculture biologique.
Pomme – Modérément calorique en raison de la présence de fructose, la pomme a une très forte teneur en eau : c’est donc un fruit très hydratant ! Contenant des polyphénols et des flavonoïdes, elle a de fortes propriétés anti-inflammatoires et antoxydantes, et aurait un effet sur les affections des voies respiratoires. Riche en pectine, elle serait également efficace sur la baisse du cholestérol sanguin. Enfin, source de manganèse et de vitamine C, elle est vraiment une excellente alliée santé !
Citronnelle – Egalement appelée « verveine des Indes », la citronnelle a des effets digestifs et diurétiques bienfaisants. C’est dans ce domaine qu’elle est la plus efficace sous forme d’infusion. En huile essentielle, elle est utilisée pour ses propriétés répulsives et apaisantes contre les piqûres d’insectes, mais aussi pour lutter contre les rhumatismes et l’arthrose.
Cynorrhodon – Fruit de l’églantier, le cynorrhodon contient de la vitamine B et C, ainsi que d’autres antioxydants et des minéraux. Il est efficace pour lutter contre le syndrôme grippal et le rhume.
Camomille – Contenant des terpénoïdes en grande quantité, la camomille est réputée pour ses bienfaits dans le traitement des troubles digestifs. Souvent associée à d’autres plantes, elle a un effet contre les spasmes et inflammations du système digestif et les coliques infantiles. Utilisée depuis l’Egypte ancienne, elle aurait aussi un effet contre les troubles de l’anxiété et de la dépression.
Tulsi – Le tulsi, également appelé « basilic sacré » ou « herbe incomparable », est originaire d’Inde et particulièrement important dans la médecine ayurvédique qui l’utilise pour augmenter la force vitale et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le tulsi a un effet apaisant et anti-stress, et permet également de réguler la glycémie et la pression artérielle. Contenant un mélange de saponines, flavonoïdes, terpènes et tanins, il a une forte action antioxydante et anti-inflammatoire.
Souci – Les fleurs de souci sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires (notamment contre les inflammations de la peau et des muqueuses de la bouche et de la gorge), ainsi que pour leur effet contre les infections et troubles du système digestif. Elles sont également efficaces pour diminuer les douleurs menstruelles et régulariser le cycle féminin.
Menthe – Source de fer et de manganèse, la menthe est riche en antioxydants. Il est recommandé de la consommer en infusion, car sous cette forme 75 % de ses composés phénoliques se retrouvent dans la tisane.
Cardamome – Cette épice aux saveurs citronnées et poivrées et riche en vitamine B2 et B6, en calcium, en potassium et en magnésium. Connue pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques, elle a un également un effet bénéfique sur la digestion et serait stimulante pour le cerveau.
Valériane – Connue dès l’Antiquité pour lutter contre les insomnies, la valériane est communément utilisée pour lutter contre le stress, l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil.