Publié le Laisser un commentaire

Pourquoi préparer des infusions ?

Pourquoi préparer des infusions - La Cabane à Thé

Quoi de plus merveilleux que de profiter des bienfaits qu’offrent certaines plantes (thé noir, thé vert, Rooibos…) ! Parmi les méthodes de préparation des boissons à partir de ces plantes on trouve l’infusion. L’infusion est une technique d’extraction des principes actifs ou des arômes par la dissolution d’un végétal dans de l’eau bouillante.

L’infusion doit être préparée correctement pour qu’elle soit réconfortante, apaisante et drainante en cas de régime.

Des effets bénéfiques pour la santé

La grande quantité d’antioxydants que renferme ces boissons permet de vaincre les troubles intestinaux et les troubles digestifs. En effet, l’infusion est l’une des solutions les plus efficaces pour calmer les douleurs gastro-intestinales. Mais ce n’est pas tout ! Les antioxydants sont également capables de piéger les radicaux libres dans le corps, donc de prévenir l’apparition et le développement des cancers dans l’organisme (cancer du sein, cancer du côlon, cancer de la peau, cancer du foie).

Prenons le Rooibos comme exemple ! De nombreuses études ont prouvé l’efficacité du Rooibos contre les problèmes de peau (eczéma, dermatites, allergies…) ? et c’est grâce à sa composition riche en zinc. Les infusions offrent donc les propriétés antibactérienne et réparatrice des plantes naturelles.

Comment préparer une infusion ?

Il est toujours nécessaire de respecter les doses. La dose idéale pour préparer une infusion est une cuillère à café de plante (thé par exemple) pour 250 ml d’eau.

Les infusions ne supportent jamais l’adjonction de lait (perte des propriétés des principes actifs). Vous pouvez consommer une infusion glacée. Il est également possible d’y ajouter du miel et du citron pour soulager les maux de tête et les maux de gorge. Diluées à l’eau, les infusions sont d’excellentes lotions pour la peau !

Laisser un commentaire