Description
Verveine d’hiver (100 g)
Ingrédients : pomme*, hibiscus*, anis*, menthe*, cynorrhodon*, écorces d’orange*, morceaux de pomme*, baie de goji*, verveine entière*, fleurs de bleuet*, arôme naturel menthe réglisse.
* Issu de l’agriculture biologique.
Pomme – Modérément calorique en raison de la présence de fructose, la pomme a une très forte teneur en eau : c’est donc un fruit très hydratant ! Contenant des polyphénols et des flavonoïdes, elle a de fortes propriétés anti-inflammatoires et antoxydantes, et aurait un effet sur les affections des voies respiratoires. Riche en pectine, elle serait également efficace sur la baisse du cholestérol sanguin. Enfin, source de manganèse et de vitamine C, elle est vraiment une excellente alliée santé !
Hibiscus – Riche en antioxydants, l’hibiscus est utilisé dans de nombreuses recettes. Sa consommation régulière sous forme d’infusion aurait un effet pour diminuer l’hypertension légère et le cholestérol. Enfin, l’hibiscus constitue un remède naturel bien connu pour lutter contre l’état dépressif.
Menthe – Source de fer et de manganèse, la menthe est riche en antioxydants. Il est recommandé de la consommer en infusion, car sous cette forme 75 % de ses composés phénoliques se retrouvent dans la tisane.
Cynorrhodon – Fruit de l’églantier, le cynorrhodon contient de la vitamine B et C, ainsi que d’autres antioxydants et des minéraux. Il est efficace pour lutter contre le syndrôme grippal et le rhume.
Orange – Bien connue pour sa richesse en vitamine C, l’orange permet de stimuler efficacement le système immunitaire et de lutter contre la fatigue, en particulier pendant l’hiver. Elle contient également de nombreux antioxydants (flavonoïdes), et se caractérise par son apport en calcium, potassium et magnésium. Bien que contenant des glucides, l’orange est pauvre en apport calorique et peut donc être alliée à un régime minceur.
Goji – La baie de Goji, ou baie de Goja , est également appelée « fruit du sourire ». Ayant une teneur particulièrement importante en vitamine C, en vitamine A et en bêta-carotène, elle est réputée pour ses valeurs nutritionnelles. Ses pouvoirs antioxydants sont notamment efficaces pour lutter contre le vieillissement, les affections oculaires, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Une consommation régulière procurerait une amélioration nette du sentiment de bien-être, et améliorerait les performances athlétiques.
Verveine – Utilisée pendant des siècles pour lutter contre les rhumatismes et les blessures, la verveine, dans certaines de ses variétés, a également été utilisée comme contraceptif par la médecine ayurvédique. Elle est désormais consommée pour ses propriétés contre les crampes d’estomac (notamment les règles douloureuses) et les troubles digestifs, et pour diminuer le stress et l’anxiété. Elle a également un effet bénéfique sur le sommeil.
Bleuet – Utilisée depuis plusieurs siècles pour soigner le scorbut, la dysenterie et la diarrhée, le bleuet est aujourd’hui mieux connu. Outre son effet confirmé pour lutter contre la diarrhée, on sait qu’il a aussi des propriétés antioxydantes actives notamment contre les maladies cardiovasculaires neurodégénératives, ainsi que sur la santé oculaire. Il semblerait qu’il ait également des effets positifs sur les troubles de la mémoire.